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Musiques Singulières

    Pour les amateurs de dépaysement, de découvertes. Formats longs bienvenus : prendre le temps de la musique !
    Index des musiciens à votre disposition dans la Catégorie du même nom.
Créé le 20 février 2007, ce blog prolonge une émission sur Radio Primitive, Reims, la plupart des lundis de 22 à 23 heures. 
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22 juin 2016 3 22 /06 /juin /2016 16:12
Nadja + Vampillia - The Perfect World

   Nadja est un duo formé par le canadien Aidan Baker et son épouse Leah Buckareff  dans le domaine des musiques ambiantes expérimentales, post-rock à tendance métal, tandis que Vampillia est un groupe japonais qui marie sonorités acoustiques et sons divers. D'un côté guitares , basse, percussions et flûte ; de l'autre, guitares, voix, piano, orgue, cordes. Un mur de guitares rencontrant voix et instruments classiques pour des morceaux volontiers grandioses, étirés jusqu'à l'incandescence, la folie. The Perfect World est la nouvelle mouture d'un disque intitulé The Primitive World sorti en février 2012. Le changement de titre signale que les versions ont été remixées, réarrangées ; s'y ajoute d'ailleurs un nouveau titre, "Avalanche".

   Un début et une fin néo-classiques : piano et violon en avant, du joli à tendance doucement sublime, c'est "Wartult", premier titre et "Krault", le dernier, quasi élégiaque ; guitare mélancolique relayée par un piano allègre, puis un autre plus solennel, une voix lointaine, c'est "Aurora" qui explose en mur de sons saturés, un court moment, avant de reprendre une ligne mélodique claire et de basculer à nouveau dans l'opératique et de mourir dans le calme retrouvé.

   Entre les deux, c'est l'aventure, la traversée, la dérive. "Avalanche", très post-rock, préservant un beau contraste entre guitares déchaînées et piano chantant, est un titre chaleureux à la rythmique puissante parcouru de sonorités cuivrées. Le dernier tiers est incanté par des riffs de guitare prolongés de réverbérations et de traînées dorées. Tout se mêle pour finir dans un chaos extatique vraiment superbe, à écouter très fort, vous vous en doutez...L'atmosphère est plus sombre pour "Anesthetic Depth" : nappes floues, longues comètes efflorescentes, piano étouffé, flamboiements étirés, batterie erratique. La tension monte insidieusement, se libère en bouffées profondes, intériorisées. Voici "Icelight" et ses un peu plus de vingt-quatre minutes : boucles à partir d'un riff de guitares et de cordes bien saturées...Une musique primale, tranquillement abyssale pour décrocher de tout. On est assez proche du hard rock, du métal, de toute une mouvance très noire, mais la texture, on s'en aperçoit à la longue, est incroyablement variée, chatoyante sous ses dehors hallucinés. Il s'agit de se laisser porter par un flux survolté et néanmoins n'ayant pas rompu avec les lois les plus communes de la mélodie et du rythme. Dans un sens, on pourrait qualifier une telle musique d'orgiaque, de dionysiaque. Ce qui compte, c'est la transe, la fusion énorme avec un mouvement irrésistible. Finalement, cette lumière noire est adorable ! Je ne m'en lasse pas !

Au passage, j'inaugure une nouvelle catégorie qui, comme toutes les catégories, est imparfaite...J'y reclasserai peut-être des articles antérieurs.

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Paru en 2013 chez Important Records / 6 titres / 51'.

Pour aller plus loin :

- la page du label consacrée au disque

- le disque en écoute sur bandcamp :

Programme de l'émission du lundi 6 juin 2016

Pascal Bouaziz : Miracle / L'ombre / Encore envie (Pistes 6 à 8, 10'30), extraits de Haïkus (Ici d'ailleurs, 2016)

Barry : Le lit de Lola / L'Amour comme à seize ans (p. 2 - 3, 6'51), extraits de Mon amour, mon ami (Kwaidan records, 2016

Sarah Kirkland Snider : The Currents (p. 1, 7'35)

Troy Herrion : Harpsichords (p. 2, 9'44),              extraits de Currents (New Amsterdam Records, 2016)

                                                                                                    piano : Michael Mizrahi

Aidan Baker : Calibrate / Reversion (p. 4 - 5, 17'), extraits de I wish too to be absorbed (Important Records, 2008)

Programme de l'émission du lundi 13 juin 2016

Philip Glass : Extraits de "The Hours" (p. 1 à 4, 13'30), extraits de Glassworlds 4 / On Love (Grand Piano / Naxos, 2016)   Piano : Nicolas Horvath

Mark Dancigers : The Bright Motion mvt 1 & 2 (p. 3 - 4, 18'34), extraits de The Bright motion (New Amsterdam Records, 2012)  Piano : Michael Mizrahi

                                    the Bright Motion Ascending (p. 3, 10'38), extrait de Currents (New Amsterdam Records, 2016)    Piano : Michael Mizrahi

Nico Muhly : Extraits de "Four Studies" (p. 1 à 3, 12'20), extrait de Philip Glass / Nico Muhly // Angela & Jennifer Chun (Harmonia Mundi usa, 2016)

Programme de l'émission du lundi 20 juin 2016

Pascal Bouaziz : Ta main / Avec la peur (Pistes 5 - 9, 8'), extraits de Haïkus (Ici d'ailleurs, 2016)

Philip Glass : Extraits de "The Hours" (p. 5 à 7, 8'30), extraits de Glassworlds 4 / On Love (Grand Piano / Naxos, 2016)   Piano : Nicolas Horvath

Nadja + Vampillia : Krault (p. 6, 3'35), extrait de The Perfect World (Important Records, 2013)

Aidan Baker : Bonedwellen  (disque 2 / p. 2, 14'14), extrait de I wish too to be absorbed (Important Records, 2008)

Norman Westberg : Frosbite Falls (p. 1, 11'09), extrait de 13 (Room40, 2015)

Else Marie Pade + Jacob Kirkegaard : Cirrocumulus (p. 1, 6'33), extrait de Svaeninger (Important Records, 2014)

 

 

Le duo Nadja : Leah Buckareff et Aidan Baker

Le duo Nadja : Leah Buckareff et Aidan Baker

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