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Musiques Singulières

    Pour les amateurs de dépaysement, de découvertes. Formats longs bienvenus : prendre le temps de la musique !
    Index des musiciens à votre disposition dans la Catégorie du même nom.
Créé le 20 février 2007, ce blog prolonge une émission sur Radio Primitive, Reims, la plupart des lundis de 22 à 23 heures. 
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12 octobre 2007 5 12 /10 /octobre /2007 18:47

 

    Le minimalisme, ce courant  initié au début des années 1960 par Steve Reich, Terry Riley, La Mounte Young, Philip Glass et quelques autres, reste aujourd'hui un courant musical majeur, d'une surprenante fécondité. En témoigne le coffret de neuf CDs, plus de dix heures de musique, que le pianiste néerlandais Jeroen van Veen vient de lui consacrer chez Brilliant Classics. Ce pianiste né en 1969, formé à Utrecht, qui a étudié aussi sous la direction de Claude Hellfer notamment, a rassemblé une anthologie passionnante à faire écouter à tous ceux qui accusent le minimalisme de monotonie, de pauvreté musicale. Les trois premiers volumes sont consacrés...mais oui, à Philip Glass, qui fait décidément un retour en force dans ces pages. A côté d'oeuvres écrites pour le piano, comme les cinq Métamorphosis, van Veen arrange des musiques de film, des "dances" pour des chorégraphies. Le résultat, c'est déjà trois heures de bonheur, tant la musique de Glass chante, évidente, tour à tour légère ou grave. Le volume quatre, très éclectique et réusssi, promène l'auditeur de John Adams, qui ouvre le disque avec une oeuvre superbe de sa première manière, à John Borstlap, compositeur néerlandais contemporain que je découvre, en passant par l'estonien Arvo Pärt, un autre néerlandais contemporain (et autre découverte !), Simeon ten Holt, pour une pièce de plus de trente minutes, mais aussi par John CJeroen-van-Veen-Minimal-piano-collection.JPGage, Erik Satie et Friedrich Nietzsche. Ces trois derniers nous rappellent en somme que le minimalisme n'est que l'aboutissement de recherches plus anciennes menées par des compositeurs hors-normes, épris de liberté. Le volume cinq rassemble des musiques de films de Yann Tiersen et de Michael Nyman : autant les premières sont de merveilleux petits bijoux gorgés d'émotions, autant les secondes paraissent compassées et factices, balourdes- Nyman étant hélas souvent capable du pire, c'est le point faible de ce coffret incontournable.. Suivent deux volumes consacrés aux deux livres de préludes, minimalistes bien sûr, composés par notre pianiste dans la tradition de Bach : un monument dans le monument, j'y reviendrai. Les deux derniers volumes s'articulent autour  de deux compositeurs américains, Tom Johnson et son "An hour for piano", et Terry Riley pour une version piano du légendaire "In C". Le jeu lumineux, dynamique de Jeroen sur son grand piano Fazioli impulse partout une vraie joie musicale, naïve au meilleur sens du terme, car le minimalisme est au fond plus sensible, sensuel qu'intellectuel. "The less is more", le moins est le mieux pour accéder aux sources jaillissantes de la vie.

  Le site du pianiste-compositeur vous attend, avec d'autres musiques encore à découvrir.


Jeroen-van-Veen-1.JPG    Associé au piano de Jeroen van Veen, le groupe Slow six présenté dans le précédent article montre les ramifications actuelles d'un minimalisme bien tempéré en quelque sorte.
Programme du dimanche 7 octobre 2007 :
Slow six Echolalic transitions (piste 3, 14' 53), extrait de Nor'easter(New albion Records, 2007)

Philip Glass : Opening (p.1, vol.I, 8' 53)
                              The poet acts (p.1, vol.II, 3' 35)
                              Morning passages (p.2, vol.II, 5' 25)
John Adams : China gates (p.1, vol.IV, 5' 43)
John Borstlap : Avatâra (p.8, vol.IV, 5' 18)
Yann Tiersen : Comptine d'un autre été l'après-midi (p.1, vol.V, 2' 22)
                                  Le moulin/La dispute/Sur le fil (p.2 à 4, vol.V, 9' 50)
Wim Mertens : Struggle for pleasure (p.1, vol.VIII, 5' 08),
                                   extraits de Minimal piano Collection(Brilliant Classics, 2007)
                                                 
piano : Jeroen van Veen
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Ne quittez pas cette page sans aller écouter un peu de Philip Glass sur son site : on y trouve des extraits ( frustrants, surtout pour les oeuvres longues, je sais) de l'opéra Einstein on the beach, toujours sidérant, et de son concerto pour violon, sublime, je le redis !!!

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