Musiques Singulières

Entre actualité et inactualité, prendre le temps des musiques différentes (plus ou moins selon l'humeur !). D'autres arts s'invitent régulièrement.
    L'index des musiciens présents dans ces colonnes est à votre disposition dans la catégorie du même nom.
Créé le 20 février 2007, ce blog prolonge une émission sur Radio Primitive, Reims, la plupart des lundis de 22 à 23 heures, avec rediffusion le dimanche dans l'après-midi .
  Vous pouvez me retrouver sur Facebook où je poste notamment des photographies personnelles, des trouvailles "empruntées" à mes amis, histoire de recomposer un univers ...
   À compter du 9 février 2013, le blog s'élargit avec les chroniques de Timewind, nouveau collaborateur passionné : pour vous proposer encore plus de Musiques singulières !

Recherche

1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 18:52
   Après une série d'articles du côté des musiques contemporaines, un petit coup de barre du côté de la pop. Comme ce qui arrive à la radio en ce début d'année ne me séduit guère, je vous présente deux trios, le premier découvert grâce au disque de My Brightest Diamond, auquel il participait, le second que je réécoute avec plaisir. Pedestrian est Joel Shearer, voix et guitares, Zac Rae, basse, guitare et claviers, et Blair Sinta, voix et percussions, mais le trio s'adjoint volontiers d'autres musiciens. Ghostly Life, sorti en 2006, est leur troisième album, autoproduit : superbe pochette, belles voix, harmonies évidentes, finesse et force, transparence et trouble. Au total, une pop élégante, ciselée,  qui se permet des incursions poétiques tout en laissant surgir de belles explosions. " The Abundance of" ne vous sortira plus du crâne, "This pretty girl" est une merveilleuse ballade, et le titre éponyme fournit une belle envolée électrique. Ils viennent de sortir un nouvel album, Seidegeist, qui me paraît moins varié, plus monochrome ai-je envie de dire. Vous en jugerez sur leur site.                                  


   J'avais salué "Yes, U" du trio australien Devastations, quelque part entre Nick Cave, en moins compassé, et Tinderstick, en moins endormi. Avec un  peu de recul, cet album reste un des meilleurs albums pop de ces dernières années ! N'oublions pas le précédent, "Coal", souvent excellent. Je vous propose une sélection des deux, vous m'en direz des nouvelles.

Pour aller plus loin
-le site officiel de Pedestrian
- et une vidéo de Devastations, en concert en 2007 en Suisse. Attention au charme fou de Conrad Standish !

Programme de l'émission du dimanche 25 janvier 2009
Pedestrian : The Abundance of (piste 7, 4' 47)
                          This pretty girl (p.8, 4' 38)
                          Ghostly Life (p.11, 6' 52) ,extraits de Ghostly Life (Headwreckords, 2006)
Vassilis Tsabropoulos / Anja Lechner :Melos (p.1, 5' 18)
                           Song of prosperity I (p.2, 2' 33)
                           Tibetan Dance (p.3, 4' 42)
                           Gift of dreams (p.4, 6' 54), extraits de Melos (ECM, 2008)
 Wu Fei : Red carriage (p.2, 7' 51)
                     Before I wake (p.5, 10' 40), extraits de Yuan (Tzadik, 2008)
Leo Ornstein : A morning in the woods (p.4, 6' 27)
                                  Three tales : a fantasy (p.6, 8' 32), extraits de Fantasy and metaphor (New Albion records, 2008)

Partager cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog