Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musiques Singulières

    Pour les amateurs de dépaysement, de découvertes. Formats longs bienvenus : prendre le temps de la musique !
    Index des musiciens à votre disposition dans la Catégorie du même nom.
Créé le 20 février 2007, ce blog prolonge une émission sur Radio Primitive, Reims, la plupart des lundis de 22 à 23 heures. 
N.B Format de votre fenêtre presque carré pour voir le haut des colonnes !

Recherche

Publicités imposées !

Chers visiteurs,

  Désolé pour l'invasion publicitaire, consternante : je la déplore et j'en souffre autant voire plus que vous. En attendant une alternative (pas facile), je vous conseille, si vous naviguez avec Firefox, d'installer une extension anti-pub.

26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 21:18
Un petit mot en passant sur deux musiciennes diffusées en fin de programme du 21 mars. J'ai déjà consacré deux articles à deux disques solo (Einzelkämpfer et Words are missing ) d'Antye Greie, alias AGF. Depuis, j'ai découvert d'autres disques, dont un en collaboration avec une musicienne ukrainienne née en 1981, Kateryna Zavoloka, elle aussi compositrice de musique électronique., et Agf Zavolokade surcroît graphiste. Nature never produces the same beat twice réunit 50 miniatures d'environ une minute. L'idée ? « Créer de la techno comme des arbres ! La nature bat la mesure. L'idée était d'extraire des sons existants et de développer  un jeu varié de rythmes et de fragments vocaux pour aboutir à une puissante techno naturelle qui pourrait sembler à la fois semblable mais pas identique à la structure des plantes et de la nature, qui serait répétition d'altérité et de différence.» La musique qui en résulte bouscule toutes les idées reçues. Aussi m'a-t-il fallu plusieurs écoutes pour l'apprécier, je ne le cache pas. Mais quelle fraîcheur, quelle légèreté, à faire honte à pas mal de dinosaures musicaux ! Les deux jeunes femmes s'amusent, jubilent, inventent, et c'est communicatif. Avec des échappées belles, des bouffées d'émotion pure. Si le surréalisme existait en musique, il serait là, dans cette pratique jouissive du collage, cette transgression constante des formes. À partir d'un vieux métronome, de sons divers et de leurs voix, elles jouent de tous les dérapages, des irrégularités, discontinuités pour se maintenir dans un état de réceptivité aux textures, parfums dégagés par le hachis sonore. La matière musicale s'érotise en couinements, mini-cris de jouissance, bafouillages délicats : plaisirs purs de la profération, des retrouvailles avec les rythmes organiques. Les 50 titres se présentent en cinq groupes : arbres / buissons / prairies / fleurs / épices, éléments naturels dont se font l'écho les superbes illustrations de la pochette.
Pour aller plus loin
- quelques extraits (9) en écoute ici.
- une vidéo associant la musique de Zavoloka au travail de l'artiste portugaise Laetitia Morais :
 

Programme de l'émission du dimanche 14 mars 2010
Brain Damage : Possibility of Love / Plain White Butterfly / The Tower of Eternity (pistes 7 à 9, 11' ), extraits de Burning Before Sunset (Jarring effects, 2010)
Elastik : Clinik / Cyclik / Panik (p.3-7-8, 15' ), extraits de Metalik (Sounds Around records, 2010)
Reverse Engineering : Highly Complex Machinery / Miracle that glows (p.1-2, 7' 30), extraits de Highly Complex Machinery (Jarring effects, 2010)
DoWnTaO : Le cube / Le chant d'éclairs / Cyrus field (p.2-12-15, 13' ), extraits de Luz / Landmusic (Oceanik Creations, 2010)
Larvae : Megalon / Gigan & the Mysterrians (p.6-7, 8' 30), extraits de Loss Leader (Ad Noiseam, 2008)
Spyweirdos : Lettres W-R-O (p.2-3-6, 14' 30), extraits de Ten Letters (Creative space, 2009)

Programme de l'émission du dimanche 21 mars 2010
Spyweirdos : Lettres P-Y (p.5-7, 14' ), extraits de
Ten Letters (Creative space, 2009)
Pierre-Yves Macé :
Crystal palace I / nocturnorama (p.9-10, 20' ), extraits de Passagenweg (Brocoli, 2009)
Bettina Koester : Holy water / Grab me / Pity me (p.7-8-10, 10' ), extraits de Queen of Noise (Asinella records, 2009)
Reverse Engineering : World in reverse / Socially Acceptable / Six Clicks (p.5-6-8, 12' 30), extraits
de Highly Complex Machinery (Jarring effects, 2010)
Zavoloka / Antye Greie(AGF) :
Pistes 7 à 14 (9' 30), extraits de Nature never produces the sam beat twice (2006)

Partager cet article

commentaires