Ezekiel Honig - Unmapping the Distance Keeps getting Closer

Publié le 8 Novembre 2024

Ezekiel Honig - Unmapping the Distance Keeps getting Closer

   Installé à New-york, Ezekiel Honig est le fondateur des labels Anticipate Recordings et Microcosm. Sa musique électronique incorpore un certain nombre d'enregistrements de terrain qui lui donnent une assise géographique certes indéfinie, mais font de son disque Unmapping the distance keeps getting closer (Dématérialiser la distance la rapproche) comme une promenade dans une ville, ou une forêt aussi bien, lieux à la fois proches et mystérieux.

Ezekiel Honig

Ezekiel Honig

J'ai mis un certain temps à rentrer dans le disque. Chaque titre est enveloppé d'un halo trouble. Les instruments (piano, cuivres, sons électroniques) sont presque indiscernables, les rythmes sont brisés, si bien qu'on a parfois l'impression qu'il pleut (cf. "Editing Is A Lifelong Process", titre 6). Les graves deviennent aisément des bourdons, la musique semble respirer dans un environnement saturé, ouaté. Et c'est ça justement qui est beau, ce bain dans une musique semi-liquide, brumeuse, dégoulinante d'une mélancolie finalement majestueuse.

     Oui, on dirait aussi la bande son d'un film ("Soundfilm", titre 7), un film sauvé de la destruction, restauré, mais traversé de chuintements, de poussières. Le piano vient de tout près, et en même temps d'un passé lointain. La musique colle au paysage, au point que tous les deux prennent une dimension fantomatique ("Taking It Apart", titre 8). Le battement tranquille qui rythme le morceau le maintient paradoxalement dans l'irréel, ce serait l'accompagnement idéal de la contemplation d'une toile d'Alberto Giacometti : quelque chose cherche à se matérialiser, mais reste entre-deux, prudemment. Parvenu au titre neuf ("Unmapping the Unmapping"), on se laisse porter par cette musique glauque et caressante aux lentes volutes tremblantes. On nage dans l'appartement noyé d'ombre pendant le dernier titre ("Moving Through the Apartment"), comme un poulpe au fond de l'océan, auquel parviennent encore quelques souvenirs de la surface. Un peu comme dans une cathédrale engloutie, doucement illuminé par une lumière vacillante, épaissie par la profondeur. C'est très prenant, très émouvant.

------------------------

Une musique ambiante amortie, tamisée, qui peu à peu impose un univers à demi-enseveli où la réalité se défait et rayonne d'une grande beauté mélancolique.

Paru le 20 septembre 2024 chez 12k (New-York, New-York) / 10 plages / 37 minutes environ

Pour aller plus loin

- album en écoute et en vente sur Bandcamp :

Rédigé par Dionys

Publié dans #Musiques Ambiantes - Électroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :