Zane Trow - For Those Who Hear Actual Voices
Publié le 11 Janvier 2025
[Reparution : avec l'ajout après le titre "(20th Anniversary Edition)" ]
Zane Trow est un musicien anglais né à Londres en 1956, actif dans le monde du son contemporain depuis le milieu des années soixante-dix, engagé dans de nombreux projets d'installations sonores pour des musées et lors de festivals internationaux. Il a étudié la musique Kathakali en Inde et tourné en Malaisie, à Singapour ou Taiwan. Il travaille aussi en Australie. C'est la reparution du disque de 2004, avec un visuel différent et la mention supplémentaire "(20th Anniversary edition)", manière de marquer ses vingt années de collaboration avec Room40, Il utilise des écouteurs, un ordinateur portable ainsi que le logiciel de création musicale Audiomulch. Il dit avoir travaillé tard dans la nuit pendant que ses jeunes enfants dormaient ou très tôt le matin dans son petit bureau où il disposait d'un appareil à effets et d'un synthétiseur FM. La notion de fréquence à demi entendue lui vient de son enfance quand il essayait d'écouter le signal fluctuant de Radio Luxembourg sous les couvertures... au lieu de dormir !
Les extraits musicaux viennent du disque de 2004, sauf sur Bandcamp.
La musique se promène d'une oreille à l'autre en un flux variable. Vagues et boucles, un continuum chatoyant, c'est "Bigrivered", le premier titre. Tout un univers étrange, comme des rivières se croisant. Zane Trow nous embarque à chaque fois dans une musique ambiante en demi-teintes, très onirique. "Arcade" est un tremblement répété nimbé d'un voile mélancolique. Les titres énigmatiques semblent des concaténations, des mots-valises, non dénués d'humour, pour ce monde intérieur, radicalement souterrain (musique sous les couvertures, n'est-ce pas ?). Si la musique électronique est en un sens une musique abstraite qui ne renvoie à rien d'autre qu'à elle-même, cela ne l'empêche pas d'exercer un charme certain, de stimuler l'imagination. "Longair" (titre 4) pourrait servir de bande sonore à un film de science-fiction se déroulant sur une planète lointaine. Là se rencontrent des forces, des surgissements, des trajectoires, loin de l'homme. Là où le sommeil est plus fort, plus bruyant ("Louder Sleep", titre 5), juste avant l'inconnu sidéral, l'intraduisible "Maral" et ses frottements de textures, son sillage étoilé de micro particules. "Clearaa" semble une série d'appels superposés, submergés par une grande vague. Il y a quelque chose d'océanique dans ces titres qui sont autant de fragments échappés de rêves obsessionnels. Ajoutons que "Clearaa" sonnera familèrement pour tous ceux qui ont écouté les premiers disques de Tangerine Dream : c'est le sommet envoûtant de ce disque nocturne.
Un peu plus avant, après le court interlude "Maralo", se lève "Synmooning" (titre 9), cloches tintinnabulantes et voix spectrales de moines perdus dans des steppes sidérales, volutes grondantes. Tout cela surgit, monte, puis passe, descend, remplacé par d'autres vents. Zane Trow est un montreur et un monteur d'apparitions sonores : rien de stable dans ce monde mouvant de brèves tempêtes frappées d'effacement, comme sur "Thnth" (titre 10). La répétition parfois obsédante de motifs tente de pallier à cette loi implacable de la disparition. La splendeur de "Ais" n'y échappe pas, sans cesse diminuée, comme aspirée de l'intérieur par des forces sourdes. Trois petits tours et puis s'en vont les formes musicales, déjà épuisées de s'être manifestées...Le plus long et dernier titre, "Thirtihri", ne prend-il pas la forme d'une série entêtante d'adieux dans la poussière des soirs inconnaissables ?
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Un beau disque intemporel, enroulé sur lui-même, qui n'a pas une ride.
Paraît le 17 janvier 2025 chez Room40 (Brisbane, Australie) / 12 plages / 48 minutes environ
Pour aller plus loin
- album en écoute et en vente sur Bandcamp :