Giovanni Di Domenico & Rutger Zuydervelt - Painting a Picture / Picture a Painting
Publié le 17 Juin 2025
[À propos des compositeurs et du disque]
Retrouvailles avec deux musiciens passionnants : le néerlandais Rutger Zuydervelt, alias Machinefabriek - dont je ne parviens pas à suivre l'abondante production discographique !, production jalonnée de chefs d'œuvre de la musique électronique et/ou ambiante comme Halfslaap II en 2014, Mort aux vaches en 2011 avec Peter Broderick, ou encore Edge of Oblivion en 2024 avec le compositeur français Bruno Duplant ; et le pianiste et compositeur romain Giovanni Di Domenico, installé à Bruxelles, qui multiplie les collaborations dans le domaine des musiques contemporaines, expérimentales, ainsi l'admirable L'Occhio del Vedere en 2023.
Comme son titre l'indique, le disque comporte deux pièces longues en miroir. Sur la première, Giovanni Di Domenico joue en direct du piano/Rhodes en une seule prise, sans ajout, et Rutger Zuydervelt (électronique et traitements) intervient sur cette matière sonore. Sur la seconde, c'est l'inverse avec Rutger, qui utilise d'ailleurs des matériaux manipulés de la première partie, pour le soubassement, et Giovanni y réagissant;
[L'impression des oreilles]
"Painting A Picture" (titre 1) associe une base de piano constituée de motifs en boucles et d'un halo électronique variable. La structure répétitive de la pièce lui donne une indéniable dimension hypnotique, renforcée par les volutes et draperies, les poussées de synthétiseur grondant. L'ensemble produit un tintinnabulement irréel de plus en plus prononcé, jusqu'à ce que le piano s'enfonce au profond de la masse moelleuse de sons synthétiques, soit devenu ruisseau dans l'or du soir.
"Picture A Painting" (titre 2) commence par des bourdons lointains, à la limite de l'imperceptible, entourés d'une poussière silencieuse puis d'enregistrements de milieux naturels avec des chants d'oiseaux. L'orgue s'élève, majestueux et coloré, en même temps que des vents et des sonneries. Le piano vient s'y poser de çà de là d'abord, puis scande un motif énigmatique tandis que l'arrière-plan s'épaissit, traversé de nébulosités, de draperies irisées. La pièce se creuse de somptuosités, le piano de plus en plus prolixe ourlant une dentelle minimaliste-ambiante enchâssée dans un fourreau électronique rayonnant. Vers douze minutes, dans un quasi silence juste tapissé de voix lointaines, le piano reparaît plus grave, et la composition prend une allure solennelle dans un crescendo grandiose avant une coda étrange, voilée.
-------------------------
Un diptyque fascinant, fruit de la collaboration entre deux très grands musiciens d'aujourd'hui.
Paru le 13 juin 2025 chez Moving Furniture Records (Amsterdam, Pays-Bas) / 2 plages / 31 minutes
Pour aller plus loin
- album en écoute et en vente sur Bandcamp :