Aufgang, un trio exaltant !

Publié le 1 Octobre 2009

Aufgang, un trio exaltant !

Dio. - Quelle claque ! Ô la joie !! Dès le premier titre, "Channel 7", après une brève intro à l'orgue, les deux pianos nous enlèvent, ça piaffe et ça  caracole à un rythme endiablé...
Meph.- Je me sens revigoré ! Aufgang, beau nom allemand pour un sabbat pianistique jubilatoire. On assiste au lever d'un trio étourdissant.
Dio.- Oui, Aymeric Westrich à l'électronique et aux percussions, Francesco Tristano et Rami Khalifé aux pianos.
Meph.- Ce que j'apprécie, c'est la symbiose entre les trois musiciens, Aymerich enveloppant, accompagant avec finesse les envolées pianistiques de ces deux grands instrumentistes. L'électronique n'étouffe pas, elle met en valeur.
Dio.- Tu sais à qui j'ai pensé ?
Meph.- Aucune âme n'a de secret pour moi. À Wim Mertens...
Dio.- Natürlich. Mais ils sont aussi dans un post-minimalisme étonnant, croisé avec des influences jazzy...
Meph.- Ne t'épuise pas. Leurs compositions se laissent difficilement réduire à un quelconque courant. Ce sont des improvisateurs, ils se lancent, nous embarquent avec une prodigieuse aisance. "Barok" commence presque comme du Bach effréné, bondit comme du Mertens en effet, se transforme à vue pour s'intérioriser dans des boucles lancinantes.
Dio.- Et la coda fragile de "Channel 7", après une véritable pyrotechnie pianistique, incroyable. Le début très dancefloor de "Sonar", relayé par des déhanchements répétitifs sur un beat efficace, ne laisse guère prévoir le duo pianistique martelé qui suit, lequel se résout en arpèges très école de Vienne.
Meph.- "Prélude du passé" me réjouit, tellement en rupture par rapport à ce qui précède, pianos évanescents, la délicatesse même...
Dio.- Qu'est-ce qui t'arrive, Meph ? Tu deviens sensible, méfie-toi !
Meph.- C'est dur de porter la lumière, je suis méconnu. Pour en revenir à "Prélude du passé", après ce début hors du temps, intervient la batterie, on se croit dans un excellent trio de jazz, mais alors quelle tenue, pas d'esbroufe, une avancée vers la lumière, là tu comprends ce qui me touche au cœur, cette sereine splendeur.
Dio.- Cinq premiers titres vraiment superbes, on est d'accord, plus de trente minutes impeccables.
Meph.- Le titre 6, "Good generation", est en effet plus bavard, plus mode, l'électro est plus envahissante, peu convaincante.
Dio.- Un faux pas, c'est indéniable. Prolongé par un "3 vitesses" un peu meilleur certes, mais, parasité par une virtuosité encombrante.
Meph.- Le titre éponyme représente sans doute la tentative la plus audacieuse, la plus risquée du disque, piano très contemporain et trame techno. Réjouissant, ce mélange contre nature (diront certains) !! Un hybride, un monstre lâché contre les sectaires de tous bords. Puissant, fort, inventif...
Dio.- Et ce disque généreux se termine sur le superbe "Soumission", presque onze minutes, le piano frappé comme une percussion, joué à l'intérieur comme à l'extérieur, qui sonne parfois comme du piano préparé...
Meph.- Mon morceau préféré, d'un lenteur parfois extatique, au risque d'en agacer les agités, les impatients, tant mieux. Ils sont au meilleur, au plus personnel, pas besoin de démonstration, quelle récompense ce crescendo final, puis cet apaisement tout en éclaboussures suspendues...
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Paru en 2009 chez InFiné / 9 plages / presque 60 minutes
Rami Khalifé, né à Beyrouth, a étudié notamment à la Julliard School de New-York sous la direction d'élèves de Bartok. Francesco Tristano, qui a joué comme soliste avec de nombreux orchestres, a fondé les New Bach players en 2001, avec lesquels il a notamment enregistré l'intégrale des concertos pour clavier de Bach !
Pour aller plus loin
- "Channel 7" et "Soumisson" en écoute

(Nouvelle mise en page + ajout d'illustrations visuelles et sonores le 18 janvier  2021)

Rédigé par Dionys

Publié dans #Musiques Contemporaines - Électroniques

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