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Musiques Singulières

    Pour les amateurs de dépaysement, de découvertes. Formats longs bienvenus : prendre le temps de la musique !
    Index des musiciens à votre disposition dans la Catégorie du même nom.
Créé le 20 février 2007, ce blog prolonge une émission sur Radio Primitive, Reims, la plupart des lundis de 22 à 23 heures. 
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10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 13:55

  Elodie Lauten 1975  Née à Paris en 1950, Élodie Lauten étudie le piano et l'harmonie au Conservatoire dès l'âge de sept ans, compose à partir de douze. Admise à l'Institut d'Études politiques à 18 ans, elle en sort diplômée trois ans plus tard, s'intéresse à la vie musicale en ébullition, devient l'égérie des punks parisiens après un premier séjour à New York où elle a fondé un groupe, les "Flamin youth", qui s'est séparé. Elle forme un nouveau groupe éphémère avec Jacno (voir photo ci-contre), donne quelques concerts avant de repartir pour s'installer définitivement à New York. Là, elle rencontre le poète Allen Ginsberg, chantre de la "Beat generation", qui achète un orgue Farfisa : c'est un choc majeur pour elle, qui lui révèle les possibilités de la musique électronique. Ginsberg l'initie aussi aux religions orientales, notamment le bouddhisme. Les années 80 sont pour Élodie fondamentales : étude de la musique indienne avec LaMonte Young, l'un des "papes" de la musique minimaliste, méditation et composition sous la direction de quelques grands maîtres, et pour couronner le tout, un Master d'Art en Composition électronique à l'Université de New York en 1986. Depuis, elle a poursuivi une carrière de compositrice électrique et prolifique, développant un style très personnel d'improvisation. qui passe avec aisance du modal au polytonal ou à l'atonal, intègre des influences rock et jazz. N'a-t-elle pas le métissage musical dans le sang ? Son père, Errol Parker (un pseudonyme pour ce musicien français né à Oran), est un pianiste, batteur et saxophoniste de jazz...  Généralement étiquetée "minimaliste", elle préfère se dire "microtonaliste". L'envisager comme "post-minimaliste" est assez juste.

  Elodie Lauten piano worksJ'ai déjà chroniqué la réédition d'un de ses étonnants opéras, The Death of Don Juan, et évoqué ses Variations on the Orange Cycle, interprétées par la pianiste Lois Svard. Piano Works Revisited rassemble en deux Cds généreux l'œuvre pour piano d'Élodie composée entre 1983 et 1995. C'est d'une beauté, d'une fraîcheur et d'une inventivité inouïes. Le premier disque s'ouvre avec les "Piano Works", en cinq parties. Motifs répétitifs et improvisation flamboyante pour le piano, accompagné par des séquences de synthétiseur analogique en guise de basse étrange, par des boucles de différents sons ambiants (eau, voitures sous la pluie, flippers...). L'esprit du New York underground transcendé par une compositrice inspirée, en train de ré-enchanter le piano, d'en faire le vecteur des émotions d'aujourd'hui. Le "Concerto for Piano and Orchestral Memory", contemporain de son opéra The Death of Don Juan, occupe les huit plages suivantes. Aux matériaux précédemment évoqués, il faut rajouter un arrière-plan orchestral modifié électroniquement, ce qui donne une pâte sonore dense, en perpétuelle mutation. Des climats très différents se suivent : ambiance débridée, fantomale, un petit côté Nuit Transfigurée à la Schoenberg. C'est confondant de liberté, d'une somptuosité sauvage, ravagée, jubilatoire. Le premier disque se referme avec un très beau tango qu'Élodie chante en français de sa belle voix de mezzo.

  Le disque deux nous permet enfin d'entendre la compositrice interpréter les "Variations On The Orange Cycle" : trente six minutes de bonheur, à mon sens le sommet de la littérature pianistique de ces trente dernières années avec les Inner Cities d'Alvin Curran, les Études de Pascal Dusapin (liste non exhaustive...). Après la lumière viennent les brumes de la curieuse "Sonate modale", piano doublé de compositions électroniques fondues dans la pénombre des harmoniques, le tout enregistré en direct à la Music Gallery de Toronto en 1985 : beau comme un éclair dans une mine d'anthracite !

   On l'aura compris : un disque indispensable, essentiel, magnifique d'un bout à l'autre.

Paru chez Unseen Worlds Records / 2 Cds, plus de deux heures de musique.

Pour aller plus loin

-le finale d'un opéra d'Élodie pour découvrir une autre facette du talent de cette immense artiste d'aujourd'hui : violon électrique sur composition électronique, avec un travail visuel de toute beauté, d'elle également.

 

 

Programme de l'émission du dimanche 16 mai 2010

Sig : Premier mouvement (pistes & à 9, 19' ), extraits de Freespeed sonata (Makasound, 2010)

Olivier Capparos / Lionel Marchetti : Livre II : La Roue et la Flèche  / Les Oiseaux (CD1, p.3 et 4, 25' ), extraits de Kitty Hawk : le sable et le vent (Césaré, 2010)

Moby : mistake / one time we lived (p.6-7, 13' ), extraits de Wait for me - remixes (Little idiot, 2010)

Spyweirdos & Floros Floridis : the smallest wooden box / higher spin stage (p.2-4, 14' ), extraits de the sound between us (Creative space, 2009)

Greg Kowalsky : VI et VII (p.4, 13' 24), extraits de Tape chants (Kranky, 2009)

 

Programme de l'émission du dimanche 30 mai 2010

Petit hommage à Sig pour commencer...

Sig : Deuxième mouvement (p.10 à 15, 15' ), extraits de Freespeed sonata (Makasound, 2010)

         Varanasi station / Kali vision (p.1 et 2, 12' ), extraits de Vertigo Bound (Vagabondages / Night and Day, 2002)

High Tone : Home way / Propal / Altered State (p.10-11-15, 15' 30), extraits de Out Back (Jarring Effects, 2010)

Glenn Klotche : Clapping music variations (p.1, 4' 45)

                                       Mobile, part I & II (p.2-3, 8' 20), extraits de Mobile (Nonesuch, 2006)

Elodie Lauten : Concerto pour piano & orchestral memory : Allegro vivace / Andante (Dedicated to the imposssible) (p.6-7, 14' ), extraits de Piano works (Unseen Worlds Records, 2010)

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commentaires

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