Publié le 23 Février 2007

Yvar Mikhashoff plays Alvin Curran - Piano Works

Yvar Mikhashoff plays Alvin Curran - Piano Works

(Article remis en page + illustrations sonores )

Le programme est un hommage à un ancien animateur de radio, producteur d'une passionnante émission consacrée aux musiques contemporaines et baptisée, si je me souviens bien, "Jardins suspendus" : Michel C., qui se reconnaîtra ici, a malheureusement émigré vers Paris, après quelques émissions mémorables réalisées ensemble. Outre la découverte fondamentale de Arvo Pärt, je lui dois aussi celle de Frédéric Lagnau, dont il sera question plus loin et plus tard dans ce blog.
Alvin Curran : The Last Acts of Julian Beck (pistes 1 à 3 / 21' )
  extrait de For Cornelius, etc.., piano : Yvar Mikhashoff (Mode, 1995)
Un disque de piano essentiel, interprété par le grand Yvar !


Frédéric Lagnau : Prélude (de P.Szymanski, p.15 / 1' 42)
                                   Prélude n°16 (de D. Shostakovich, p.16 / 0' 52)
                                   ça va sans dire (de F. Lagnau, p.17 / 3' 52 )
    extraits de Jardins cycliques (Lycaon, 1998)
Un autre disque de piano essentiel, qu'on ne se lasse pas de réécouter . C'est lui qui a fourni le titre de l'article, car il nous propose plusieurs types de jardins, associant compositeurs du passé et d'aujourd'hui.

Jardins d'oubli : Alvin Curran / Yvar Mikhashoff / Frédéric Lagnau

Lire la suite

Rédigé par dionys

Publié dans #Alvin Curran, #Le piano sans peur, #Minimalisme et alentours

Publié le 22 Février 2007

The Album Leaf / Rabih Abou Khalil / Explosions in the sky : dans la forêt des nouveautés.The Album Leaf / Rabih Abou Khalil / Explosions in the sky : dans la forêt des nouveautés.

(Article remis en page + illustrations sonores / Propositions du du 11/02/07)

UZul Prod : London (piste 7 / 5' 18)
                      Ketama (p.6 / 5' 47)  extraits de Travelling without moving(Discograph, 2007)
Explosions in the sky : so long, someone (p.6 / 3' 41)
                        Fist breath after coma (p.1 / 9' 33)   extraits de All of a sudden I miss everyone(Bella Union, 2007)


Duke special : Brixton leaves (p.3, 4' 24)
                            Ballad of a broken man (p.8, 3'10)
    extraits de Songs from teh deep forest(V2 Music, 2007)


 

The Album Leaf : The light (p.1 / 4' 29) 


                              Red-eye (p. 5 / 7' 01)
     extraits de  Into the blue again (City slang, 2006)

Johann Johannsson : IBM729II (p.4 / 7' 15)
   extrait de IBM1401,a user's manual (4AD Beggars, 2006)

 

Rabih Abou-Khalil : A chocolate love affair (p. 7 / 11' 09)
  Mourir pour ton décolleté (p. 1 / 7' 29)
   extraits de Songs for sad women(Enja, 2007)

Maître du Oud (luth arabe) mais aussi compositeur de jazz, Rabih Abou-Khalil est l'une des figures marquantes de la scène jazz européenne depuis une dizaine d'années.  Nourri de la culture musicale arabo-orientale (il est libanais) et imprégné de la culture occidentale dans laquelle il évolue (il vit en Allemagne), il a pu créer son propre style où l'essence orientale épouse naturellement l'improvisation jazz. Il est notamment accompagné ici par un maître du duduk, sorte de hautbois traditionnel arménien, qui donne à ce bel enregistrement un velouté charmeur.

Lire la suite

Rédigé par dionys

Publié dans #Hybrides et Mélanges

Publié le 20 Février 2007

Steve Reich / Thom Yorke et Brian Eno
Steve Reich / Thom Yorke et Brian EnoSteve Reich / Thom Yorke et Brian Eno

Steve Reich / Thom Yorke et Brian Eno

  Inactuelles est né d'un constat : la plupart des programmes musicaux radiophoniques font l'impasse sur l'essentiel des musiques singulières qui émergent un peu partout, soit parce qu'elles sont jugées trop difficiles, soit parce qu'elles excèdent le format "commercial" de trois ou quatre minutes, ou encore parce qu'elles ne rentrent pas dans les catégories référencées, en vogue. Ce blog s'est donc voulu une alternative à la standardisation, à la spécialisation, une ouverture sur l'infinie diversité de la création contemporaine. Il prend le temps de la musique : que le morceau dure trois ou cinquante minutes, il est diffusé dans son intégralité, sans être rogné sauvagement ou subrepticement. Construit en fonction de l'humeur, de mes découvertes, des sorties quand même, Inactuelles se développe autour d'un compositeur, d'un disque, d'un instrument, d'un thème, d'un climat, tissant des relations plus ou moins évidentes, voire surprenantes, entre des musiques qu'on n'attend guère se côtoyer. Entre inactualité et actualité, il met l'accent sur des disques oubliés, mal ou pas distribués en France, donne des coups de projecteur sur des œuvres phares, les dernières sorties qui risqueraient de passer inaperçues. Parmi les références majeures en cette année 2007, Steve Reich, Thom Yorke ou Brian Eno.

   Il est évident que ces références ne sont qu'indicatives : elles bougent, s'enrichissent sans cesse au fil du temps, dévoilant des continents sonores beaucoup moins connus. C'est ainsi qu'au fil des années, ce blog devient une encyclopédie des musiques différentes (beaucoup plus que ne le laissent à penser les trois références ci-dessus, qui n'ont été pour moi que des points d'appui, de départ pour des découvertes multiples par la suite)  avec un très large choix d'échantillons sonores de qualité, souvent mis à disposition par les musiciens eux-mêmes sur les grandes plate-formes de vidéo. Il vous proposera aussi des documents visuels, notamment des numérisations de pochettes, constituant un véritable mémoire d'un pan peu étudié des arts visuels.

 

Lire la suite

Rédigé par dionys

Publié dans #inactuelles