Publié le 31 Mai 2007

Adjagas / L'Homme-puma /Jazzanova & Dirk Rumpff : des racines aux boucles ?
    Un brin de folk pour commencer, c'est rare sur Inactuelles ! Le premier disque, sans titre, d'un groupe norvégien, Adjagas, ne manque ni de fraîcheur ni d'intérêt. Les voix acidulées de Lawra Somby (l'homme) et de Sara Marielle Gaup (la femme) nous entraînent vers la Laponie, la culture du peuple sami, vieille culture qui a traversé les âges en s'habillant avec intelligence et discernement de quelques ornements modernes. Guitare acoustique, banjo ou ukulélé voisinent avec clavier, cuivres et même synthétiseur. Ces chants traditionnels, issus de la tradition chamanique, en évoquent d'autres, d'Asie ou d'Amérique, sans trop tomber dans les ritournelles fatiguées auxquelles un certain folk a pu nous habituer. Au beau milieu d'un air, la mélodie s'interrompt, se suspend, s'aère pour des moments de vraie grâce fragile et imprévue ; le ron-ron cède la place à la musique, en somme !
 
Adjagas / L'Homme-puma /Jazzanova & Dirk Rumpff : des racines aux boucles ?

  Après les amis, un puma, rien ne va plus ? Nous n'allons pourtant pas en Amérique, territoire de ces grands chats, ni au cinéma voir "L'incroyable homme-puma", mais l'objet arrive bien d'une autre planète comme le personnage du film. L'Homme-puma, né en 2005, regroupe des musiciens français qui créent un univers hybride, ancré dans le rock, voire le hard-rock, mais traversé de courants bruitiste, dub, électronique, émaillé de collages très divers. Le résultat est un disque étonnant, fort, halluciné, qui sonne comme un acte de révolte contre l'uniformisation : la phrase "Bienvenue aux Etats-Unis d'Amérique" hante  l'œuvre, chantée entre hurlements et murmures, simples déclamations, en français  (alors que des échantillons de textes anglais servent parfois de fond). Un disque que j'associerais volontiers, en dépit des différences, avec  Des lumières sous la pluie, du groupe rennais Psykick Lyrikah (à écouter absolument si vous ne le connaissez pas encore !) Précipitez-vous sur son site , comme lui vous grimperez aux arbres !
 

Adjagas / L'Homme-puma /Jazzanova & Dirk Rumpff : des racines aux boucles ?

Fin de la première partie avec une compilation très inégale, qui renferme toutefois trois titres excellents, entre drum & bass et électro, où l'on retrouve Mark Pritchard  (cf.article du 17 mai), décidément un artiste à suivre, et les Strabourgeois d'Outlines, qui s'apprêtent à sortir un album.
   Deuxième partie consacrée à deux immenses créateurs (cf.article suivant)

Adjagas : Lavvu vuovddis (piste 8, 1' 48)
                   Suvvi ljat (p.9, 5' 25), extraits de l'album éponyme (ever records, 2007)
L'Homme-puma : 6h22 un 20 septembre (p.5, 2' 01)
                                  Solidaire dans la déchéance (p.6, 5' 25)
                                  Eloge des petites mains (p.10, 7' 14), extraits de l'album éponyme (Communication is not words, 2007)
State River Widening : Cottonwood (p.3, 4' 51)
Mark Pritchard / Steve Spacek : Turn it on (p.7, 6' 21)
Outlines : Listen to the drums (p.10, 6' 52), trois extraits de la compilation Broacasting.. de Jazzanova & Dirk Rumpff (Sonarkollektiv, 2007)

 

Lire la suite

Rédigé par dionys

Publié dans #Hybrides et Mélanges

Publié le 24 Mai 2007

So Percussion / David Lang / Kaija Saariaho..: Fleurs percussives

   (Nouvelle mise en page + illustration sonore / Proposition du 20/05/07)

   So percussion est un ensemble de percussionnistes américains composé de Adam Sliwinski, Jason Treuting et Lawson White, noyau auquel peuvent s'adjoindre un ou deux autres percussionnistes ou/et instrumentistes, programmeurs. Il a commencé sa carrière discographique avec un enregistrement de Drumming, la monumentale pièce pour percussions de Steve Reich. Le programme de l'émission propose d'associer leurs albums suivants, le troisième et dernier en date, intitulé Amid the noise (que j'ai fait figurer dans le classement 2006 avant de le diffuser), et le second, consacré à deux compositeurs de Bang on a can, David Lang et Evan Zyporin. Le dernier opus marque un tournant, puisque le groupe joue la musique de Jason Treuting.C'est la confirmation d'un ensemble extraordinaire de précision, de musicalité, de fraîcheur. Ils jouent d'à peu près toutes les percussions existantes, en ajoutent d'autres de leur fabrication, sont épaulés par un programmeur et une ou deux guitares électriques sur quelques morceaux. A chaque fois surgit un univers sonore coloré, sculpté dans les moindres détails, qui a fini par évoquer pour moi les jardins japonais, d'où l'idée de "fleurs percussives" : beauté des matières, des espaces, des jaillissements maîtrisés dans ces pièces dont la durée varie entre deux minutes trente et sept minutes. Les parties II et III des So-called laws of nature (ample composition au hiératisme somptueux déjà diffusée avant la création de ce blog) de David Lang ont été enchâssées dans cet écrin. "September", le cinquième titre du dernier album, impressionnant dans son impeccable progression, son ascèse, a tout naturellement amené la programmation de quatre des Six Japanese Gardens, cycle pour percussions et électronique de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho. Pour finir, je suis revenu à l'anthologie de la Red Bull Music Academy (cf. article du 17 mai) avec deux titres, le premier d'une jeune compositrice turque, Zeynep Erbay, le second de Roberto Auser, dj et producteur qui travaille à Rotterdam.
So percussion : June (piste 1, 3' 45)
                               White (p.2, 3' 56)
                          Work Slow Life (p.3, 3' 32), extraits de Amid the noise (Cantaloupe, 2006)
David Lang : The so-called laws of nature, part II & III (p.3 et 4, environ 21'), interprété par So percussion (sans titre, Cantaloupe, 2004)
So percussion : What the hell (p.7, 4' 43)
     Fire escapes (p.9, 3' 46)
     September (p.5, 4' 08), extraits de Amid the noise

 
So Percussion / David Lang / Kaija Saariaho..: Fleurs percussives

Kaija Saariaho : Tenju (p.6, 3' 50)
Many pleasures (p.7, 1' 28)
Dry mountain steam (p.8, 3' 21)
Rock garden (p.9, 3' 52) extraits de
Private gardens
, publié sous le titre Prisma avec un CD-Rom (Naïve, 1999)

Zeynep Erbay : Flowers (cd1, p.2, 3' 04)     Roberto Auser : Flight 101 (cd1, p.6, 6'), extraits de la compilation Red Bull Music Academy/ Various Assets, qui vient de sortir ( voir article précédent) .
 
Pour finir, signalons que "So" est une forme d'un verbe japonais que l'on peut traduire par "jouer". Kaija, devant ce qu' on pourrait croire des rideaux de scène, est telle une magicienne devant son œuvre, mystérieuse, sensuelle, aux textures oniriques, qui allie si profondément la pâte acoustique des instruments et les chatoiements de l'électronique : que la musique joue !

Au jardin des percussions                 
Les fleurs explosent     lentement
Dans la brume traversée de lances
Une goutte
Tombe
Pas d'éclaboussure
Elle tombe
Dans l'éternité
Les pétales se cassent en silence
L'espace est enlacements d'aciers

Au centre secret des vibrations
Le temple

 

Lire la suite

Rédigé par dionys

Publié dans #David Lang - Bang On a Can & alentours

Publié le 17 Mai 2007

Red Bull Music Academy/ Apparat/ Ellen Allien/ Various : la fabrique électronique
Red Bull Music Academy/ Apparat/ Ellen Allien/ Various : la fabrique électronique

(Nouvelle mise en page + illustration sonore / Proposition du 13/05/07)

   Les musiques électroniques se portent bien. En témoigne notamment la Red Bull Music Academy qui, vous vous en doutez, n'a rien à voir avec une autre académie trop médiatisée. Depuis 1998, animée par de célèbres Djs, elle réunit une soixantaine de participants sélectionnés parmi plusieurs milliers de candidats dans des ateliers internationaux qui leur permettent d'échanger, de mettre en commun leurs idées et de s'interroger sur les problèmes concrets de production et de commercialisation. La sélection de Melbourne 2006 est arrivée, une compilation de deux cds (pas de visuel pour le moment), dont l'émission du 13 mai a diffusé trois extraits :
Ana Suda (An on Bast) : Just blast (cd2, p.4, 3' 58)  Elle propose ici une musique synthétique délicate, qui joue des contrastes entre grignotements et rythmique hypnotique de cloches.
Cette polonaise a sorti son premier album Welcome scissors en mai 2006.Nous sommes accueillis sur son site par un arbre magnifique : vous pourrez écouter d'autres extraits de cette oeuvre étonnamment organique.
Mark Pritchard (Harmonic 313) : Call to Arms (cd1, p.5, 4' 38) De la techno flamboyante, spatiale et inspirée par un artiste aux nombreux pseudonymes.
Richard Eigner : Concrete leaves (cd2, p.12, 4' 51) Une œuvre exigeante,  imprégnée de musiques contemporaines, comme le reconnaît cet autrichien amateur de Morton Feldman, Ligeti ou Arvo Pärt.
   La scène allemande nous offre deux parutions d'artistes déjà confirmés.

Apparat : Not a number (p.1, 3' 59)
                   Hailin' from the edge (p.2, 3'39)
                   Useless information (p.3, 4' 04)
                   Birds (p.8, 5' 03) extraits de Walls (Shitkatapult, 2007)

   Apparat est le pseudonyme du batteur Sascha Ring, qui a commencé sa carrière de DJ dans les années 90 à Berlin. Dans la mouvance d'Aphex Twin ou de Radio head, il a déjà plusieurs albums à son actif. Celui-ci sort sur son label Shitkatapult fondé en 1999. L'album précédent, Orchestra of bubbles, est sorti en 2006 en duo avec Ellen Allien, une des reines de la techno berlinoise, laquelle propose le trente-quatrième mix de la série Fabric, du club de Londres du même nom. Beaucoup d'invités, où l'on retrouve encore Thom Yorke...(pas diffusé ce soir).

Ellen Allien : Don't believe the chord (Schubert-S1, p.1, 5' 13)
                        Jamie Jones' Pacific Mix (EStro-Driven, p.3, 6' 06)
                        Tu y yo (Damian Schwartz, p.4, 2' 23)

                        Aaltovaihe (Aste-Maan, p.10, 1' 36)
                        Just a woman (Ellen Allien, p.12, 3' 10), extraits de Fabric 34 ( Fabric London, Pias 2007).

Un oublié (en ce qui me concerne, pas pour tout le monde) de 2006, un excellent duo anglais entre Massive Attack et...folk cold wave :
Various : Thuunk (p.1, 2' 22)
                  Circle of sorrow (p.2, 4' 31)

             Soho (p.5, 5' 02), extraits de The World is gone (XL Recordings, 2006), disque à la belle pochette et aux visuels érotico-animaliers. Circle of sorrow, avec sa mélodie ensorcelante interprétée par une mystérieuse voix féminine est un des titres magiques de cet album imprévisible.        
Red Bull Music Academy/ Apparat/ Ellen Allien/ Various : la fabrique électronique

Lire la suite

Rédigé par dionys

Publié dans #Musiques Électroniques etc...