Les disques de l'année 2018
Publié le 31 Décembre 2019
Il est temps ? Il est toujours temps ! Au regard de l'éternité, le retard n'existe pas...
Pour cette année 2018, une liste volontairement ramassée, plus sévère, qui correspond aussi à un moment de flottement du blog, dont je me demandais si j'allais le poursuivre. Il y aura donc de nombreux oubliés, certains que je rattraperai par la suite. 2018 fut évidemment pour moi une année David Lang : trois disques en tête, trois sommets qui montrent son aisance, sa maîtrise, dans des formes musicales variées. Deux références renvoient à des albums non présentés, que je recommande chaudement : je manque régulièrement les sorties de Michael Gordon, ça mérite une psychanalyse ; j'ai laissé passer l'étonnant Pentecost de Scott Blasco, un compositeur dans la mouvance d'Éliane Radigue.
Les noms entre parenthèses sont ceux des interprètes qui signent l'album. Les noms des maisons de disques sont à droite des titres. Article assez LOURD : soyez patients pour le chargement !!
Les liens éventuels vers mes articles sont sur les titres. Cliquez sur les pochettes pour les agrandir.
1/ David Lang - writing on water (Cantaloupe Music)
David Lang - The Day (Cantaloupe Music)
David Lang - mystery sonatas (Cantaloupe Music)
2/ Scott Blasco - Pentecost (Irritable Hedgehog)
Michael Gordon - The Unchanging Sea (Cantaloupe Music)
3/ Bruit Noir - II/III (Ici d'Ailleurs)
Melaine Dalibert - Musique pour le lever du jour (Elsewhere Music)
Kyle Gann - Hyperchromatica (Other Mind Records)
4/ Amuleto - Misztériumok (three : four Records)
Jonathan Fitoussi / Clemens Hourrière - Espaces timbrés (Versatile Records)
Machinefabriek + Anne Bakker - Short Scenes (Zoharum)
5/ Christina Vantzou - N°4 (Kranky)
Ambroise - À la tonalité préférable du ciel (Wild Silence)
Michel Banabila - Imprints (Tapu Records)