Les disques de l'année 2021
Publié le 4 Janvier 2024
À quoi bon ? Classement subjectif, partial, partiel... Bien sûr ! C'est toutefois un moyen d'indiquer des lignes, des choix, de défendre des musiques exigeantes, denses, variées. La musique contemporaine est bien représentée, avec d'impressionnants chefs d'œuvre. La musique électronique sous toutes ses formes se taille une très belle place, qu'elle soit "pure" ou aussi ambiante, expérimentale, voire techno. Quelques disques se situent nettement dans une mouvance plus brutale. Les musiques improvisées ne sont pas absentes, et avec elles un monde proche d'un jazz contemporain aux contours de plus en plus indiscernables. Parmi les instruments-rois, le piano, les synthétiseurs, l'orgue, dominent, mais on en trouve bien d'autres. Chacun, j'espère, y trouvera son miel !
Comme d'autres fois, j'ai renoncé à un classement un par un. 2021 a été une année bien remplie, aussi ai-je eu des difficultés à choisir...dans des disques déjà sélectionnés sévèrement. J'en ai profité pour mettre de côté quelques faiblesses, je dois l'avouer, avec le recul. N'en déduisez pas trop vite que les faibles ou les absents sont mauvais, loin de là, mais je ne pouvais de toute manière pas faire rentrer toute la matière d'une année d'articles dans un classement raisonnable. J'ai beaucoup réécouté, souvent confondu par la beauté des disques. Ma liste est à dominante plutôt européenne, avec une forte représentation des États-Unis, de l'Australie, trois compositeurs japonais, et quelques autres venus d'horizons divers.
En principe, pas de reparution, sauf cas exceptionnel. Une réticence à intégrer les compilations, avec deux exceptions notables. Trois colonnes, de gauche à droite : noms de compositeurs, titres des disques et maisons de disques. Les liens vers les articles sont sur les titres.
Les titres des sections sont indicatifs, j'espère de commodité, très discutables, tant certains albums tirent de tous les côtés... Une sélection d'extraits sonores ne prétend nullement refléter la richesse et la diversité de chaque album : j'ai essayé qu'ils soient différents de ceux insérés dans les articles, mais
1/a/ Musiques contemporaines éblouissantes, plutôt orchestrales
Tristan Perich Drift Multiply (New Amsterdam Records)
Kate Moore Revolver (Unsounds)
Bernard Parmegiani Stries (Mode Records)
Christopher Cerrone The Arching Path (Outburst - Inburst Musics)
Michael Gordon 8 (Cantaloupe Music)
1/b/ Piano impérial
Guy Vandromme / Bruno Duplant L'Infini des possibles (elsewhere)
Jocelyn Robert Les Dimanches (Merles)
Alvin Lucier Music for Piano XL (Grand Piano - Naxos)
Julius Eastman Three Extended Pieces For Four Pianos (Sub Rosa)
Melaine Dalibert Night Blossoms (elsewhere music)
Daniel Pesca Promontory (Neuma Records)
1/c/ Pure (ou impure) acoustique : piano, saxophone, cordes, orgue, voix, percussions, etc.
Bertrand Gauguet / John Tilbury Contre-courbes (Akousis)
Lucy Railton & Kit Downes Subaerial (SN Variations)
Mannheimer Schlagwerk The Numbers are dancing (Solaire Records)
Klaus Lang & Konus Quartet Drei Allmenden (Cubus Records)
Ros Bandt Medusa Dreaming (Neuma Records)
Ståle Storløkken Ghost Caravan (Hubro)
Sissel Vera Pettersen & Randi Pontoppidan Inner Lift (Chant Records)
Jane Rigler / Curtis Bahn / Thomas Ciufo ElecroResonance (Neuma Records)
Christopher Otto Rag'sma (Greyfade)
2/a/ Merveilles électroniques hybrides
Kreng + Svarte Greiner The Night Hag (Miasmah Recordings)
Hauschka Upstream (sonic pieces)
Yannis Kyriakides Face (Unsounds)
Siavash Amini A Trail of Laughters (Room40)
Philip Blackburn Justinian Intonations (Neuma Records)
Matt Rösner No Lasting Form (Room40)
David Shea The Thousand Buddha Caves (Room40)
Mad Disc Material Compositions (Crónica)
Kazuya Nagaya Microscope of Heraclitus Reworks (Indigo Raw)
Megan Alice Clune If You Do (Room40)
2/b/ Plongées électroniques
Rose Bolton The Lost Clock (Cassauna / Important Records)
Jana Irmert The Soft Bit (Fabrique Records)
Martina Bertoni Music for Empty Flats (Karlrecords)
Marina Rosenfeld Index (Room40)
Yann Novak Lifeblood of Light and rapture (Room40
Christopher Chaplin Patriarchs (Fabrique Recors / Rough Trade)
Zane Trow Traces (Room40)
2/c/ Univers noirs / Élégies somptueuses
Sunnk Weaving Rituel (Mille Plateaux)
Tom Lönnqvist Noir (Mille Plateaux)
Thomas Köner Nuuk (Mille Plateaux)
Takuma Watanabe Last Afternoon (Constructive - SN Variations)
Nasturtium Please Us (Room40)
Robert Gerard Pietrusko Elegiya (Room40)
2/d/ Synthétiseurs modulaires, ou non, techno ou non
Kiwanoid enter the untitled (Force Inc / Mille Plateaux)
Insect Ark Future Fossils (Consoling Sounds)
Mario Verandi Eight Pieces for the Buchla 100 Series (play loud ! productions)
3/a/ Hypnotiques, psychédéliques : autres dérives absolues
Ghédalia Tazartès & Rhys Chatham Two men in a Boat (Sub Rosa)
The Trancendance Orchestra All Skies have sounded (Editions Mego)
Whisper Room Lunokhod (Midira Records)
Philippe Petit & Michael Schaffer 2 (Opa Loka Records)
3/b/ Joyeux fourre-tout : chanson française, nouveau jazz et compilations (remarquables)
Sylvain Fesson Sonique-moi (autoproduit)
Institut L'Effet Waouh des zones côtières (Institut & Rouge-déclic)
De Ghost Luxe (sknail lab)
(Various Artists) Epihanies (Hallow Ground)
(Various Artists) Touch (Dragon's Eye Recordings)
Le dernier extrait musical, une composition du pianiste et compositeur Reinier Van Houdt, vous convaincra de la difficulté à hiérarchiser une matière aussi belle.
Je vous souhaite de prodigieuses écoutes !