Les disques de l'année 2020

Publié le 27 Décembre 2021

    Vous avez bien lu "2020" : patience pour 2021, aussi pour 2019, encore dans les limbes. Une première décantation, avec ses cruautés ? Quelques oubliés ayant fait l'objet d'un article, mais absents ici, j'ai voulu resserrer la liste. Souvent Subjectivité varie, non ? Ils sont  treize, seize si on tient compte des disques à deux. Comme d'habitude, aucune prétention à une quelconque exhaustivité : je n'ai pas assez d'oreilles pour écouter tout ce qui sort ! Je remercie au passage tous ceux qui me contactent pour que j'écrive un article. Je suis très flatté, mais il arrive que... soit la musique ne soit pas faite pour mes oreilles, soit... et bien rien, je commence à répondre, et puis rien ne vient, les oubliettes, pour des raisons souvent triviales, pour aucune raison même. J'en suis navré, je suis débordé ! Il arrive que je repêche un disque un peu plus tard, sachez-le, cela arrive...

   Les liens des articles sont sur les titres d'album. J'ai constitué quatre blocs, assez arbitrairement. L'ordre est indicatif... Le premier : deux disques de piano solo, de la composition pure, sans électronique ou logiciel, du cousu main à l'intuition, si vous voulez, et néanmoins admirables. Le second : trois disques qui allient acoustique et électronique, brillants, virtuoses ou pas. Le troisième : complètement hybride, piano solo d'abord, puis électronique pure ou mélangée. Le quatrième : des disques très originaux, aux frontières de plusieurs genres. Bonnes découvertes ! Vous pouvez cliquer sur les pochettes pour les agrandir. Les échantillons sonores, en nombre très (trop) limités,  ne sont pas ceux des articles.

Les disques de l'année 2020Les disques de l'année 2020

1/ Jocelyn Robert                  Requiem        (pas de maison de disque)

Michael Vincent Waller         A Song      (Longform Edition)

Les disques de l'année 2020
Les disques de l'année 2020Les disques de l'année 2020

2/ Claudio F. Baroni            The Body Imitates the Landscape       (Unsounds)

Tristan Perich                      Drift Multiply        (New Amsterdam Records / Nonesuch Records)

Lustmord + Nicolas Horvath     The Fall       (Sub Rosa)

Les disques de l'année 2020Les disques de l'année 2020
Les disques de l'année 2020
Les disques de l'année 2020Les disques de l'année 2020

3/ (Nicolas Horvath)         Les Œuvres pianistiques inconnues de Debussy        (Naxos)

Melaine Dalibert              Infinite Ascent     (Elsewhere Music)

Rafael Toral & João Pais Filipe   Jupiter and Beyond    (three : four records)

Snow Palms                     Land Waves      (Village Green Recordings)

Jasmine Guffond & Erik K Skodvin    The Burrow     (sonic pieces)

Les disques de l'année 2020Les disques de l'année 2020
Les disques de l'année 2020

4/ Kaboom Karavan      The Log and the Leeway     (Miasmah Recordings)

Joanna Guerra                Chão Vermelho    (Miasmah Recordings)

Mario Verandi              Remansum        (Time Released Sound)

 

 

Rédigé par Dionys

Publié dans #Classements, #inactuelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :