Les disques de l'année 2012

Publié le 15 Avril 2014

Je sacrifie encore, avec beaucoup de retard, à cette coutume qui n'est pas totalement ridicule. C'est le moment d'une ressaisie, d'une vue d'ensemble sur une année, après une première décantation, déjà assez longue dans mon cas. 2012, cela donne à peu près ceci, sachant qu'un grand nombre de sorties m'ont échappé, bien sûr, mais je rappelle que j'attends toujours le mécène qui me permettra de me livrer à cette activité à plein temps...

   Les liens vers les articles correspondants (s'il y en a) sont en principe avec les titres des albums. Cliquez pour agrandir les pochettes !

  À regarder les pochettes ainsi rapprochées, je vois s'établir des correspondances imprévues entre ces entités que sont les albums, qui existent pour la plupart encore physiquement je le signale. J'aime bien d'avoir rapproché et isolé en tête Anne Chris Bakker et Terry Riley : un jeune compositeur encore largement méconnu et le doyen admiré du minimalisme. Bon, j'arrête là mes divagations comme dirait Stéphane M : à vous de circuler, de me traiter de tous les noms pour avoir omis tel opus majeur ou pour avoir surévalué un musicien mineur. Je n'entends plus rien, sinon la fin de Lux de Brian Eno, un bien beau disque que je m'étonne de ne pas avoir placé plus haut, nom de nom !! Le pire, c'est que, comme d'habitude, j'aurais à peine mis mon classement en ligne que je découvrirai un disque superbe sorti en 2012 et qui m'avait échappé, le bougre...

 

1) Ann Chris Bakker                 Weerzien                            Somehow Recordings

Terry Riley                                  Aleph                                         Tzadik

Yannis Kyriakides                     Dreams (DVD)                  Unsounds

 Jocelyn Robert                    immobile                                   merles

                                                 + Versöhnungskirche                merles

Les disques de l'année 2012
Les disques de l'année 2012Les disques de l'année 2012
Les disques de l'année 2012Les disques de l'année 2012

2) Max Richter                           Recomposed by Max Richter  

                                                                           Universal / Deutsche Grammophon

Moon Ate the Dark                   (sans titre)                               sonic pieces

Duane Pitre                                Feel Free                                Important Records

3) Brian Eno                                 Lux                                  Warp / Opal

Erdem Helvacioglu          Eleven short stories                Innova Recordings 

 Nico Muhly                      Drones                                        Bedroom Community

Les disques de l'année 2012
Les disques de l'année 2012Les disques de l'année 2012
Les disques de l'année 2012Les disques de l'année 2012Les disques de l'année 2012

4) Donnacha Dennehy              Stainless Staining                     Cantaloupe Music

Peter Adriannsz                         Three Vertical Swells              Unsounds

The Alvaret Ensemble      AE                                               Denovali Record

Under the Snow                    The Vanishing Point                Silentes

Les disques de l'année 2012
Les disques de l'année 2012Les disques de l'année 2012Les disques de l'année 2012

5) Astrïd                                 High Blues                                 Rune Grammofon

Missy Mazzoli                      Song from the Uproar            New Amsterdam Records

 Gul de Boa                       Le Chant des peaux si bleues     Royale Zone

Godspeed you ! Black Emperor  Alleluyah Don't bend Ascend     Constellations [ pas d'image ]

6) Delphine Dora                 A Stream of consciousness      Sirenewire Recordings

John Zorn                          The Hermetic Organ - St Paul's Chapel     Tzadik

Land                                 Night within                              Important Records

Poppy Ackroyd                        Escapement                               Denovali Records

Thomas Bel                           Innerly                                       Alexia Records

Breton                                  Other People's problem           FatCat Records

Les disques de l'année 2012Les disques de l'année 2012
Les disques de l'année 2012Les disques de l'année 2012
Les disques de l'année 2012Les disques de l'année 2012
Les disques de l'année 2012Les disques de l'année 2012Les disques de l'année 2012

(Nouvelle mise en page + ajout d'illustrations visuelles et sonores le 2 août 2021)

Rédigé par Dionys

Publié dans #Classements, #inactuelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :